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CONCEPT MINCEUR
 
I) La conception traditionnelle de l’amincissement.
 

    minceur ithier training
          La conception la plus répandue de l’amincissement est basée essentiellement sur un régime, ou sur un travail d’endurance (footing, vélo, natation, step…), ou sur le couplage des deux.
 
          A court terme, l’alimentation est le facteur clef dans la perte de poids (tout comme dans la prise de poids). Que l’on veuille perdre ou prendre des kilos, le plus facile et efficace est de « régler » son alimentation.
 
         
Le travail d’endurance permet de brûler plus de calories et accélère ainsi la perte de graisse corporelle.
 
 
II) La conception ITHIER TRAINING de l’amincissement.

 
                    1) Les limites de la conception centrée sur le régime et/ou l’endurance.
 
          L’amincissement ne doit pas se résumer à un régime !
Première règle à respecter impérativement si l’on ne veut pas fournir des efforts contre-productifs à moyen et long terme comme nous le verrons par la suite.
 
         
Par ailleurs, les activités d’endurance ne permettent pas un niveau d’intensité suffisant pour solliciter efficacement la masse musculaire. Ainsi, il se produira une fonte musculaire, problème récurrent des régimes amincissant.
 
         
A l’instar du concept santé, la conception traditionnelle souffre d’une importante limite : faute de connaissance, la musculature est une fois de plus négligée.
 
 
                    2) L’importance du renforcement musculaire.
 
          Tout comme le « réglage alimentaire » et le travail d’endurance, le renforcement musculaire doit faire parti de « l’arsenal minceur » de par ses avantages :
 
Effet anti-régime YO-YO
. Lors d’un régime amincissant, le corps s’adapte en puisant dans ses réserves : la graisse et le muscle.
. La perte de muscle entraîne une diminution des besoins corporels (métabolisme), rendant le régime de moins en moins efficace.
. En prévenant cette perte de masse musculaire, le renforcement musculaire évite d’arrêter un régime devenu inefficace et de reprendre ainsi tout le poids perdu augmenté d’un excédent dû à des besoins corporels inférieurs au départ (régime YO-YO).
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Le galbe source d’esthétique
          La beauté physique est fonction de différents paramètres, mais deux d’entre eux nous intéressent plus particulièrement puisqu’ils sont modifiables : la quantité de graisse corporelle et le galbe de la musculature.
          Développer de jolies formes corporelles consistera à galber les muscles tout en entretenant un taux de matière grasse corporelle relativement bas.
Le pourcentage de masse grasse corporelle se gère via l’alimentation, le travail d’endurance et/ou le renforcement musculaire.
Le galbe, quant à lui, est entraîné par des intensités de travail que ne permettent pas les activités d’endurance. C’est là, l’essence même du renforcement musculaire.
galbe source d esthetique - minceur ithier training
          Par ailleurs, cela ne concerne pas que le bas du corps. En effet, chez une femme, des épaules et un dos pourvus d’une musculature légèrement galbée, en plus d’être gage de bonne santé, est très esthétique ! Là encore, ce ne seront certainement pas les activités d’endurance qui permettront ces changements en ne ciblant que le bas du corps pour la grande majorité.
 
Prévention de l’augmentation « normale » du taux de graisse corporelle avec l’âge
. Avec l’âge, le pourcentage de masse musculaire diminue entraînant une baisse des besoins corporels.
. Nos habitudes alimentaires ne changeant guère, les apports de l’alimentation, équilibrés par le passé, deviennent progressivement excédentaires ce qui entraîne une augmentation du pourcentage de graisse corporelle.
. Le renforcement musculaire lutte contre cette perte « naturelle » de muscle (appelée « sarcopénie ») et prévient ainsi l’augmentation « normale » du taux de graisse corporelle avec l’âge.
EN SAVOIR PLUS SUR LA PREVENTION DE L’AUGMENTATION « NORMALE » DU TAUX DE GRAISSE CORPORELLE AVEC L’ÂGE CLIQUEZ ICI


                    3) Les conséquences pratiques de la conception ITHIER TRAINING.
 
          Le concept minceur s’organise autour de 3 axes :
                   
-un réglage de votre alimentation afin de réduire des apports alimentaires trop riches et le plus souvent mal répartis dans la journée.
                   
-un travail de renforcement musculaire afin de prévenir une fonte musculaire « réflexe » qui entraînerait une perte d’efficacité du régime, une perte de fermeté, un dommage du point de vue esthétique et une perte des bienfaits touchant à la santé.
                   
-un travail d’endurance afin d’accélérer la perte de poids et de bénéficier des bienfaits visant cœur et système vasculaire.
               concept minceur ithier training
                                                                                                    FIGURE 9
                                                                                            Concept MINCEUR
 
 
  BIBLIOGRAPHIE